Post-doctorant.e à 50%, Didactique du paysage (phase 1)
Université de Geneve
Schweiz

Post-doctorant.e à 50%, Didactique du paysage (phase 1)

Entité organisationnelle
Faculté des sciences de la société

Section / Division
Institut de la Gouvernance de l'Environnement et du Développement Territorial (SdS)

Fonction
Post-doctorant-e - Fonds National

Code fonction
PDOCFN

Classe maximum

Corps
Assistant - maître assistant

Taux d'activité

Uni Carl-Vogt, 66 bd Carl-Vogt, Genève

Délai d'inscription
30-11-2019

Référence

Description du poste

Ce poste est ouvert dans le cadre d’un projet de recherche international financé par le Fonds national suisse de la recherche « La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations », débutant en janvier 2020. Le projet est hébergé à l’Institut de Gouvernance de l’Environnement et de Développement Territorial (Faculté des sciences de la société, Genève) et regroupe une équipe de 15 personnes en Suisse, France, Belgique, Québec.

C’est un poste à 50% pour deux ans.

Le projet « Didactique du paysage, enjeux citoyens »

Ce projet de recherche a pour objectif de concevoir et d’analyser des dispositifs de sensibilisation /médiation /éducation au paysage sous l’angle didactique, en centrant l’analyse sur la conception des dispositifs, la construction et la circulation des savoirs et des compétences, sur les leviers, les obstacles et les résistances.  Ce programme est centré sur l’expérimentation, dans des contextes divers (enseignement primaire et secondaire, universitaire et professionnel, associatif...). Il est fondé sur la création et l’animation d’un réseau associant l’équipe et des partenaires engagés, sur trois types de terrains, dans des actions autour du paysage. La démarche vise à co-concevoir des dispositifs avec les partenaires, les tester in situ, les observer, les évaluer.

Activités de recherche du-de la post-doctorant-e

Le-la candidat-e participe, en lien avec les deux requérantes, la collaboratrice scientifique et l’adjointe scientifique à l’animation de l’équipe et du réseau de partenaires. Il-elle est plus particulièrement chargé-e, en début de programme, de la conception et de l’animation de la plateforme numérique collaborative qui rassemblera les documents internes de l’équipe, les données collectées sur le terrain, les premières formes de valorisation, l’intranet. Il-elle est en outre chargé-e de l’observation de dispositif de médiation/formation sur le terrain et de la collecte des données (entretiens, films, productions des apprenants, ...). Il-elle contribuera à la revue bibliographique en lien avec les besoins du projet.

Titre et compétences exigés

Le-la candidat-e idéal-e a le profil suivant :

• Un doctorat en sciences humaines ou sociales, en paysage, urbanisme ou architecture, soutenu depuis moins de 3 ans (au moment de l’engagement).

• Une expertise en aménagement et un intérêt pour les enjeux paysagers.

• Des compétences en création et animation d’outil numérique.

• Un intérêt pour les démarches collaboratives, pour travailler en équipe, animer des séminaires, co-construire les dispositifs d’observation et d’évaluation.

• Des compétences en méthodes qualitatives.

• Des qualités rédactionnelles en français, maitrise de l’anglais.

Conditions d’emploi

• Poste à 50%, engagement sous contrat de droit privé pour une durée déterminée de 24 mois.

• Salaire conforme à la règlementation du Fonds national suisse de la recherche.

Entrée en fonction

1er mars 2020 ou à convenir

Contact

Les candidatures comporteront une lettre de motivation étayée, un CV, une liste de publications, les copies des diplômes et des certificats de travail. Elles doivent être déposées exclusivement en ligne en cliquant sur le bouton "Postuler/Apply now" avant le délai indiqué ci-dessus (23h59 heure de Genève).

Les candidats sélectionnés en premier tour seront convoqués pour un entretien.

Aucun dossier ne sera accepté en dehors de cette procédure.

Des renseignements sur le poste peuvent être obtenus auprès du Prof. Anne Sgard (Anne.Sgard@unige.ch)

Wenn Sie sich auf diese Stelle bewerben, erwähnen Sie bitte dass Sie sie auf Universitoxy gesehen haben.

Bewerbung

tu graz austria